Le Cloud surnommé « informatique en nuage » est de plus en plus courant dans le milieu professionnel. Les solutions proposées peuvent d’ailleurs convenir à tous les besoins de chaque entreprise. En effet, selon la formule choisie, la prestation peut être plus ou moins complète. Pourquoi adopter le Cloud ?
Quels sont les différents types de solutions proposées aux entreprises ?
On peut classer le Cloud en trois catégories. D’abord, il y a l’Iass (infrastructure as a service). En optant pour cette formule, l’entreprise aura accès à des ressources externalisées tout en gardant le contrôle concernant le stockage, le système d’exploitation et les applications déployées. En revanche, avec le Pass, la société sous-traite son infrastructure matérielle et les applications utilisées qui sont gérées par le prestataire. Le SaaS est la formule la plus complète. Le fournisseur met à la disposition du client des applications hébergées via une plateforme partagée. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas d’investissements supplémentaires à prévoir et que le fournisseur gère l’ensemble des aspects technique d’une manière transparente.
Pourquoi opter pour le Cloud ?
A priori, le Cloud est une solution flexible que l’on peut faire évoluer au fur et à mesure selon les besoins de l’entreprise. En plus de cela, le client sera déchargé de toutes les contraintes liées à l’acquisition d’un parc informatique pour stocker les données. Aussi, le cloud est accessible à tout moment et à tout endroit sur n’importe quel support. Il suffit d’avoir une connexion internet. Ce qui permet de gagner en efficacité et en productivité. C’est d’ailleurs la meilleure option si votre équipe travaille à distance. Les fournisseurs proposent également des solutions clés en main et faciles à déployer qui ne requièrent pas de programmes ou de matériels spécifiques pour fonctionner. C’est donc un choix économique. Ainsi, les dirigeants pourront allouer les dépenses prévues pour l’achat des équipements informatiques à d’autres projets à plus forte valeur ajoutée.
Les données sur Cloud sont-elles sécurisées ?
Certes, le piratage informatique est de nos jours très courant. Afin d’éviter les déconvenues, il est fortement recommandé de vous adresser à un prestataire sérieux ou une plateforme certifiée ISO 27001. Grâce à cette certification, vous aurez l’assurance que toutes les données hébergées resteront confidentielles. La plupart sont d’ailleurs protégés par des protocoles de chiffrement. De la sorte, les personnes non autorisées ne pourront pas y accéder.
Pour trouver un professionnel de confiance, vous pouvez vous fier aux témoignages des autres dirigeants d’entreprise sur le web. Ils pourront en effet vous orienter vers des adresses fiables et sécurisées sur le web. Vérifiez également l’ancienneté. Il vaut mieux collaborer avec un partenaire disposant de plusieurs années d’expérience dans ce domaine, c’est un gage de professionnalisme.