5 astuces pour choisir le bon prestataire informatique pour votre entreprise

prestataire informatique

Publié le : 25 septembre 20234 mins de lecture

Vous venez de créer une entreprise ? Quel que soit votre secteur d’activité, vous avez besoin d’ordinateurs et de divers équipements informatiques. Que ce soit pour l’enregistrement des commandes ou pour la gestion des entrées et sorties d’argent, ils sont indispensables. Pour les magasins, la mise en ligne devient cruciale. Mais sans connaissances dans le domaine, vous risquez non seulement de perdre votre argent, mais aussi votre temps. C’est pourquoi il est important de chercher le meilleur prestataire informatique d’entreprise. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver celui qui vous convient.

Faites confiance à l’expérience et à la santé financière du prestataire informatique !

Lorsque vous recherchez un prestataire en dépannage informatique, ne négligez pas la question de l' »expérience ». Si vous décidez de contacter une entreprise, celle-ci doit avoir plusieurs années d’expertise dans le domaine. Celle qui fait ce métier depuis longtemps a déjà résolu de nombreux problèmes auxquels elle a certainement apporté des réponses plus que satisfaisantes. Quelle que soit la raison pour laquelle vous la consultez, elle sera en mesure de vous proposer des solutions adéquates qui répondent à vos attentes. En bref, une longue expérience en matière de maintien des conditions opérationnelles des SI vous promet un service de qualité. Bien que la garantie ne soit pas de 100%, vous augmentez vos chances de faire le bon choix.

Pour un dépannage informatique d’entreprise sans risque, n’hésitez pas non plus à vous renseigner sur la santé financière de l’organisation. Pour une collaboration durable, consultez des sites spécialisés vous donnant des indicateurs sur la santé financière du prestataire que vous allez solliciter. Pensez par exemple à regarder le bilan des 3 ou 6 derniers mois. Cela concerne notamment l’extrait d’immatriculation K-Bis, l’attestation d’assurance, etc.

Renseignez-vous sur les références clients et les certifications de l’entreprise !

Lorsque vous embauchez des employés au sein de votre groupe, vous prenez toujours des références. Faites la même chose lorsque vous recherchez un Prestataire informatique d’entreprise. Demandez l’avis d’une compagnie qui a connu les mêmes problèmes que vous et qui a de l’expérience dans un secteur similaire au vôtre. Cela vous rassurera et vous évitera des surprises désagréables. Sondez également vos amis et votre famille, ainsi que votre réseau professionnel. Outre l’activité, sachez dans quel type d’entreprise le prestataire a l’habitude d’intervenir. Travaille-t-il toujours avec une PME, une TPE ou une grande entreprise ?

Notez que les technologies que vous et vos salariés utilisez au quotidien sont en constante évolution. Il est donc essentiel de comprendre si le prestataire de votre choix a des notions sur la manipulation de ces outils. Si possible, tournez-vous vers des techniciens qui répondront à vos demandes d’assistance avec professionnalisme. Vous pouvez même vérifier si le groupe auquel ils appartiennent possède des certifications spécifiques sur les technologies les plus connues de votre époque.

Organisez une rencontre en face à face avec les équipes de l’entreprise !

Prenez le temps de rencontrer en face à face les dirigeants ainsi que les membres de l’entreprise que vous allez choisir. Bien sûr, la numérisation et le monde numérique continuent de prospérer, mais n’oubliez pas le facteur humain. Si vous parvenez à trouver un accord favorable lors de la réunion, vous diminuez les risques.

Pendant cette phase, évaluez la méthodologie adoptée par le prestataire informatique d’entreprise. Jetez un œil à la rédaction du cahier des charges des services qu’il propose. Assurez-vous que les engagements sur la réactivité aux incidents techniques sont à la hauteur de vos besoins. Parallèlement, pensez à vous renseigner sur les outils utilisés par le prestataire pour justifier les interventions. En effet, il est crucial que la traçabilité de ses activités sur votre parc informatique soit transparente.

Plan du site