Externalisation du service informatique : comment ça fonctionne ?

Prestataire informatique externe

Lorsqu’une entreprise œuvre dans un secteur d’activité très éloigné de l’informatique, gérer un parc peut être très compliqué. C’est pourquoi l’externalisation du service informatique représente une option très intéressante.

L’externalisation informatique : c’est quoi ?

L’externalisation informatique est le fait de déléguer à un prestataire informatique la gestion complète de son système d’information. Ce prestataire se charge alors, dans ses plateformes d’hébergement personnelles, des données, des applications et des infrastructures de son client.

L’externalisation informatique se désigne également sous les termes d’ « infogérance sur plateformes hébergées » et peut concerner un seul ou plusieurs domaines (externalisation partielle, globale, applicative, d’exploitation…).

Cette prestation informatique est, en général, réglementée par les clauses d’un contrat d’infogérance élaboré librement entre les deux parties concernées.

Nombreux sont les avantage de l’externalisation du service informatique

L’infogérance, solution d’avenir pour les entreprise, offre divers avantages non négligeables.

Côté financier

Choisir l’externalisation informatique se répercute, de façon directe, sur le budget car elle permet de prévoir, autant que faire se peut, toutes les dépenses inhérentes à l’informatique et, de cette façon, d’éviter les mauvaises surprises.

En outre, il est prouvé que l’infogérance entraîne de substantielles économies. En général, il est courant de préserver 15 % environ de son budget global à destination de ce poste de dépense. Pourcentage très intéressant particulièrement pour une entreprise récente, encore un peu fragile, et pour les entreprises qui s’efforcent de réduire leurs coûts de fonctionnement.

Matériel et services de qualité

Les entreprises qui proposent à des professionnels ce genre de parc informatique sont, en général, expertes dans leur domaine. Solliciter les services de l’une d’elles signifie ne pas avoir certaines connaissances à acquérir puisque celles-ci sont déléguées à un partenaire ce qui permet de bénéficier d’un service de qualité avec une expertise de pointe.

D’autre part, le matériel qu’utilisent les entreprises d’infogérance est toujours d’excellente qualité et d’une fiabilité hors pair. Vous travaillez donc avec un matériel très efficace et à la pointe du progrès.

Gain de temps

Votre activité ne peut se passer de l’outil informatique, cependant, elle ne doit pas s’axer uniquement sur celui-ci. En effet, de nombreuses manipulations retarderont votre travail et vous empêcheront de vous concentrer sur les activités prioritaires pour votre activité. En choisissant l’infogérance, vous revenez aux fondamentaux et ne perdez plus de temps à la maintenance et à des mises au point incessantes.

En plus, il est possible de demander divers services à son prestataire afin de vous apporter une certaine flexibilité. L’objectif, pour vous, est de coller à vos besoins et de bénéficier de services qui évoluent dans le temps, à votre rythme.

Infogérance et souplesse

Le fait d’externaliser la logistique de votre réseau informatique vous procure l’opportunité de ne plus avoir à vous soucier des problèmes susceptibles de provoquer des dommages à votre système informatique.

En outre, le prestataire à qui vous confier l’infogérance possède divers niveaux d’expertise qui vous garantissent une protection optimisée face aux pannes et aux attaques.

L’externalisation informatique tient compte de la taille de votre entreprise et se calque sur les besoins liés à votre métier et sur le nombre de serveurs et de postes que compte votre structure. C’est un atout important ! Si votre société se développe, la société d’infogérance ajuste immédiatement ses prestations pour en tenir compte. 

Plan du site