Quels outils high-tech sont utiles pour un salon professionnel ?

Publié le : 27 août 20214 mins de lecture

Participer à un salon pro fait partie actuellement de toute stratégie commerciale et marketing d’une entreprise qui veut accroitre son chiffre d’affaires et booster sa notoriété. Cependant, cela demande une organisation la plus rigoureuse pour mettre de votre côté vos chances.

Élaborer un calendrier des tâches pour le salon professionnel

Afin de réussir un salon pro, il est important d’être le plus minutieux possible et d’avoir un sens aigu de l’organisation. Énumérez d’abord les clients potentiels à inviter. Envisagez du matériel pour faire face à toute situation : ordinateurs portables, gobelets réutilisables, eau à boire, post-it, cahiers pour les prises de note, rallonges électriques, blocs électriques, scotchs, stylos, agrafeuses et agrafes, cartes de visite en nombre important, borne multimédia pour un salon pro, etc. En même temps, réfléchissez au message que vous voulez faire passer pendant le salon professionnel.

Liste du matériel nécessaire pendant le salon

Voici une liste des fournitures et du matériel non exhaustif à fournir lors de votre stand professionnel.

  • Pour l’organisation commerciale : un lecteur de badges pour récupérer les coordonnées (souvent proposé en location à la journée sur les salons), bons de commande pré-remplis, plaquettes commerciales, fiches individualisées d’information pour les clients et cartes de visite.
  • Pour la décoration du stand : ampoules de rechange si nécessaire, roll-ups, affiches, cadres, supports, plantes, étagères, panneaux.
  • Pour le rangement : présentoirs, étagères,
  • Pour le meuble pratique pendant le salon : bouilloires, théières ou cafetières, petites tables, chaises, etc., mais également de la nourriture (barres énergétiques, jus de fruits, gâteaux, eau, etc.)
  • Pour l’aspect marketing et promotionnel : clés USB, DVD et CD, lecteur DVD et écran, vos Goodies personnalisés (sac de collecte de déchets pour voiture, tote-bags, stylos, t-shirt, mugs, etc.) et matériels informatiques.
  • Pour le nettoyage et l’entretien du stand : crochets, trousse à outils, chiffons, sacs-poubelle (on les oublie toujours).

Durant et après le salon

Le salon pro ne se prépare pas seulement en amont. C’est également durant et après le salon professionnel qu’il est indispensable d’avoir le matériel approprié et d’assurer un suivi avec tous les visiteurs, les prospects, les clients. Utilisez toujours du matériel et des produits neufs pour mettre en valeur votre stand. Prêtez attention à la décoration de votre stand. Il doit attirer aux prospects de connaître votre offre. Cependant, trouver un élément distinguant qui se démarque des stands proches ou de vos concurrents. La réception de vos clients potentiels reste un facteur important dans votre processus de prospection. Vous ne disposez que 2 secondes pour laisser une bonne impression commerciale aux futurs clients. Et pensez à préparer physiquement votre équipe parce que les salons sollicitent énormément d’énergie.

Plan du site