Paiements dématérialisés : quels sont les plus sécurisés ?

Publié le : 27 août 20214 mins de lecture

Le développement des nouvelles technologies encourage la dématérialisation de plusieurs aspects de notre vie quotidienne, de nos albums de musique et films préférés à nos avis d’imposition. Pour cela, les moyens de paiement dématérialisé deviennent plus répandus et appliqués par un certain nombre d’utilisateurs. Ceci explique donc le nombre de sites offrant des solutions de paiement d’achat en ligne.

Paiements dématérialisés : une solution innovante

Le paiement dématérialisé est une sorte de solution de paiement qui n’utilise pas d’argent liquide. En effet, des méthodes de paiement dématérialisé ont été développées pour restreindre les paiements en espèces, réduisant ainsi le risque de fraude. Ce qui contribue également à rendre les transactions plus fluides. Même si ces moyens de paiement ne sont pas nouveaux, ils se développent et se diversifient chaque année.

Par ailleurs, ces paiements dématérialisés sont largement utilisés dans la vie quotidienne : paiements en ligne, cartes bancaires, etc. Ces moyens de paiement qu’on n’utilise pas en espèces pour les transactions font désormais partie de notre quotidien, sans avoir besoin d’espèces. Ainsi, ils sont conçus pour rendre les transactions plus fluides et minimiser le traitement des espèces.

Quels sont les paiements dématérialisés les plus sécurisés ?

Carte bancaire virtuelle : si elle permet d’effectuer des transactions de paiement en ligne assez sécurisées, également à l’aide du système 3D Secure, il n’y a pas de risque zéro. C’est pourquoi la banque a développé une carte bancaire virtuelle.

Paiement sans contact (NFC ou Near Field Communication) : ce type de paiement est de plus en plus populaire. Le système NFC étant désormais installé sur les smartphones et autres montres intelligentes et montres connectées, il permet d’effectuer des paiements sans insérer de carte, voire sans carte du tout.

Portefeuille électronique (e-wallets) : avec l’essor du paiement en ligne et la volonté de proposer un moyen de paiement dématérialisé sécurisé et économique, les portefeuilles électroniques se sont développés grâce à la technologie de cryptage SSL.

Les micro-paiements : qui ont été conçus pour effectuer des achats en ligne appropriés à des petites sommes, notamment dans le secteur des jeux vidéo ;

Les crypto-monnaies : dont le Bitcoin est le plus connu, que l’on appelle monnaies virtuelles.

Paiements dématérialisés : quels sont les avantages ?

L’avantage des différentes solutions de paiement dématérialisé est qu’elles peuvent être utilisées n’importe quand et n’importe où, ce qui est très pratique et laisse assez de place aux accidents. Vous n’avez plus besoin de transporter et de manipuler des énormes sommes d’argent avec vous, ce qui offre également aux acheteurs et aux commerçants le meilleur sentiment de sécurité. Les utilisateurs de ces solutions bénéficient également de ce gain de temps important. De plus, la sécurité de la transaction est aussi parmi les atouts de cette solution de paiement dématérialisé, par exemple, avec la carte bancaire virtuelle, etc. Par conséquent, vous pouvez effectuer vous-même facilement un suivi et un contrôle de toutes les transactions effectuées avec votre carte bancaire.

Plan du site