La mise en place de signature électronique présente plusieurs avantages comme accélérer les processus de la vente, faciliter la transmission des documents et dématérialiser des contrats au sein de l’entreprise. Si la signature manuscrite n’a besoin que d’un stylo, ladite signature électronique est plus difficile à mettre en place. Elle comporte cependant des atouts. Découvrez comment mettre en place un logiciel de signature électronique.
Qu’est-ce qu’une signature électronique ?
La signature électronique est le procédé technologique qui permet de garantir l’intégrité du document électronique et aussi d’en authentifier l’auteur, comme la signature manuscrite du document papier. Il faut, cependant, faire attention même si elle a la même valeur juridique qu’une signature manuscrite, une signature électronique n’est pas le scan ou la reproduction de signature manuscrite. Le signataire donne, alors, l’accord à valeur juridique tout en signant de façon électronique. La signature électronique engage son auteur et elle doit, également, être mise en place par le logiciel certifié afin de remplir les critères juridiques qui sont nécessaires à sa validité. Il est, généralement, difficile de conceptualiser ladite signature électronique. Elle n’est pas, en effet, visuelle. La signature électronique est, pour faire simple, une suite de caractères. La majorité de procédés de la signature électronique s’appuie, aussi, sur la technologie de cryptographie asymétrique, étant une technique de chiffrement qui a pour objectif de garantir la confidentialité de données.
Quels sont les avantages de la signature électronique
La mise en place d’une signature électronique au sein de l’entreprise possède des avantages. La signature électronique permet, en général, de moderniser et de fluidifier les processus commerciaux dans des entreprises, tout en faisant gagner de temps sur la signature de contrats, notamment. Dans ce cas, la signature électronique permet la fluidification de relation commerciale dans l’entreprise, tout en facilitant le suivi de négociations en cours et tout en réduisant les délais de processus commerciaux. Également, la signature électronique limite la paperasse au sein de l’entreprise, car tout s’effectue en ligne.
Comment mettre en place ladite signature électronique ?
La mise en place d’une signature électronique au sein de l’entreprise intervient, en général, dans le contexte de dématérialisation de documents. La signature électronique s’appose, en effet, sur les documents numérisés, et nécessite la mise en place de la gestion électronique de documents. Avant la mise en place d’une signature électronique, une analyse de l’existant et des besoins est, donc nécessaire. Il est, également, important de passer par la plateforme spécialisée.